PAYSAGES
Le paysage est un genre qui peut paraître démodé. Ce n'est pas mon avis.
J'ai toujours été attiré par le paysage, comme par le dessin de modèle vivant, et pour les mêmes raisons. Il s'agit d'exprimer la singularité d'un lieu, sa "lumière spirituelle", comme on exprime la singularité et la lumière spirituelle d'un modèle.
Par contre (et sauf exceptions) je fuis les sujets jolis ou pittoresques et les compositions léchées. Ce qui m'intéresse, c'est l'angle qui offre une vision intimiste du paysage, presque comme un rapport avec une personne.
Et par conséquent j'emploie les techniques qui permettent de travailler vite, dans la spontanéité, presque dans la fièvre de capter un moment fugace : la craie, le crayon. Techniques qui ont aussi l'intérêt d'ajouter à la couleur, la force d'expression du trait, et le mouvement qui fait vivre le dessin.
Mais je n'ai réalisé qu'un très petit nombre de paysages : une série de paysages du Roussillon à la craie en 1988 - 1989, et sporadiquement un dessin par ci par là à la craie ou au crayon.
Depuis 2012, en marchant sur le chemin de Saint Jacques, j'ai retrouvé l'envie de m'asseoir au bord de la route, de prendre mon carnet de croquis et ma boite de crayons, et de dessiner ce que j'avais sous les yeux. Voir la rubrique carnet de voyage de ce site.