SERIES ABSTRAITES
C'est en développant de grandes séries abstraites, depuis un peu plus de dix ans, que je me suis familiarisé progressivement avec le cloisonnement de l'espace pictural , les aplats de couleur, et l'infinie liberté du motif. Le motif qui corrige la rigueur des schémas, le motif qui se joue des schémas tout en les utilisant pour développer ses festons.
Mes premiers dessins géométriques remontent aux années 1990.
Mais c'est à partir de 2000, l'importante série des fragmentations (plus de 200 dessins), qui sera pour moi le véritable voyage initiatique, ouvrant les portes sur une autre façon de peindre. Et qui s'accompagnera d'une autre révolution, l'utilisation de l'ordinateur, qui tient depuis cette époque une place essentielle dans mon processus créatif.
Tout mon travail ultérieur s'appuiera sur les acquis de cette période.
De nombreux dessins géométriques ou abstraits dorment dans mes cartons, constituant une réserve où je peux puiser.
Quelques reproductions de dessins de ma série des fragmentations (2000) et de ma série des livres (2010) jalonnent ce parcours abstrait s'étalant sur une dizaine d'années, auquel se rattache aussi la série Surabstractions (cf rubrique ad hoc du site).
En juillet 2014, j'ai commencé à tranposer sur toile ma série Les Livres.
La peinture abstraite est un axe fondamental de mon travail. Je considère qu'elle ne s'oppose pas à la peinture figurative, mais qu'elle s'articule parfaitement avec elle. J'y consacre régulièrement une partie de mon activité, au moins par séquences.