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EVE

En visitant l'exposition Douanier Rousseau à Paris, en 2016, j'ai été frappé par son Eve. Figure mythique représentée sous les traits d'une femme à la fois moderne, sortie de son siècle (et peut-être de l'entourage du peintre), et en même temps primitive dans sa pose hiératique et intemporelle, naïve au sens positif du terme.

J'ai tout de suite pensé à l'intégrer dans mes compositions.

Au départ, je voulais l'utiliser comme personnage féminin permettant de diversifier ma série Zones Franches. Mais par la suite cette figure a pris son autonomie. Elle m'a conduit à organiser autour d'elle une atmosphère différente.

Voilà comment est née cette nouvelle série baptisée Eve. Avec une première toile réalisée en 2017. Puis quelques maquettes conçues en janvier 2018, destinées à être transposées ultérieurement sur toile.

Eve est ce personnage mythique et ambigu, d'une beauté native dont la nudité exprime l'innocence d'un âge d'or désormais révolu, condamnée dès-lors à prendre en main avec courage sa destinée dans un monde devenu incertain, parfois menaçant, voire hostile.

L'environnement dans lequel s'avance Eve n'est plus un environnement urbain comme dans ma série Zones Franches (même s'il en reste des traces, attestant de possibles correspondances ou d'échanges entre monde urbain et nature, ces deux univers que tout n'oppose pas). C'est un environnement naturel. Avec ses arbres, ses rochers, ses nuages, ses champs, ses montagnes, ses herbes, ses flaques d'eau. Ses rivières, ses chemins, ses brumes, ses pluies, ses neiges.

Une nature harmonieuse, humaine, qui peut aussi devenir mystérieuse ou inquiétante. Une nature qui est le reflet de nos sentiments, de nos angoisses, de nos peurs parfois, ou de nos rêves.

Eve, c'est dans un premier temps la Eve rayonnante et primitive tirée du tableau du Douanier Rousseau. Mais je réfléchis à d'autres incarnations de cette Eve, qui apporteront chacune leur propre représentation de ce rôle. Des figures de Delvaux peut-être, ou d'autres artistes. Ou des modèles d'aujourd'hui, pourquoi pas.