Skip to main content

CARNET DE VOYAGE

Depuis 2012, en marchant sur le chemin de Saint-Jacques, j'ai retrouvé l'envie de m'asseoir au bord de la route, de prendre mon carnet de croquis et ma boite de crayons, et de dessiner ce que j'avais sous les yeux. Les dessins s'ajoutant, l'idée m'est naturellement venue de faire un carnet de voyage.

Mais un carnet de voyage qui ne soit surtout pas un recueil de vues pittoresques. Je fuis le pittoresque, même si c'est un écueil que je n'évite pas toujours. Pas de paysages de carte postale, pas de belles églises romanes, de villages typiques, de larges panoramas, de lieux romantiques.

Ce que je recherche, c'est des non-paysages, des lieux ordinaires, banals. Ceux que l'on a sous les yeux en marchant parfois pendant des heures sans trop y prêter attention, ceux qui composent le cadre accidentel d'une pause ou d'une fin d'étape, ceux que l'on croise  par hasard à un détour du chemin.

Car le sujet de tous ces dessins, c'est moins les paysages qu'ils représentent, que le regard qui se pose sur eux. Et derrière le regard lui-même, cette sorte de vide de la pensée, cette intériorisation, cette disposition mentale si particulière produite par l'itinérance du pélerin : par la fatigue, le geste répétitif de la marche, l'étirement de l'espace et du temps au long de la journée.

La technique utilisée (croquis rapides au crayon de couleur) suggère plutôt qu'elle ne décrit, et préserve le caractère intime des paysages, baignés par une sorte de sfumato, et presque d'immatérialité parfois. Même si, dans certains cas, on peut trouver des croquis assez élaborés.

Chaque croquis est une oeuvre fugace et modeste. Mais l'addition de tous ces dessins dans un carnet de voyage qui devient une véritable peinture de l'itinérance leur confère une tout autre dimension.

Ce "carnet de voyage" est maintenant un projet qui me tient à coeur. Un projet personnel, et non commercial. Mon but est de réunir une cinquantaine de dessins couvrant peu ou prou l'ensemble du chemin, voire des chemins si l'on ajoute le Chemin d'Arles et le Camino del Norte.

Les dessins présentés ici ne sont ni une maquette, ni une sélection . C'est un premier échantillon des dessins dont je dispose aujourd'hui, parmi lesquels je sélectionnerai un jour une partie des 50 ou 60 dessins du futur "carnet de voyage".