Skip to main content

POLYPTYQUES

J'ai commencé à travailler en 2013 sur cette série, limitée alors à quelques toiles. Je la reprends depuis l'été 2023. En passant à la vitesse supérieure : avec des projets beaucoup plus riches et aboutis. En mars 2024, j'ai une dizaine de nouvelles maquettes prêtes à être transposées sur toile, et je compte bien développer ce vivier car c'est une thématique qui m'intéresse tout particulièrement. J'ai réalisé une première toile tirée de cette nouvelle recherche en mars 2024.

L'idée est de recomposer des fragments, des bribes de croquis , des morceaux de dessin presque arrachés (comme on peut arracher une affiche), des expressions, des gestes surpris, éphémères, dans une sorte de zapping, qui ne permet pas au regard de s'arrêter sur une image fixe ou un stéréotype rassurant. Toutes ces scènes étant accumulées dans des compositions en forme de polyptyques, véritables passe-vues qui proposent un séquencement aléatoire des images.

Plutôt que de peindre la vie qui s'immobilise dans une « représentation » avec un grand R, je préfère juxtaposer des moments de vie qui se mélangent, pour en exprimer la diversité et le foisonnement. Et pour exprimer aussi la singularité de l'individu, son identité qui se mêle à celle des autres dans une condition humaine partagée, son mystère, sa fragilité mais aussi sa force, son courage d'exister.

Il ne doit pas y avoir de point d'équilibre, mais un état de tension permanente. Pas de signification claire de l'image, qui réduirait son sens à une seule interprétation, mais incertitudes et ambiguïtés.

Chaque tableau constitue à lui-seul une cosmographie, avec son centre et sa périphérie, animés d'un mouvement plus ou moins large, dans laquelle l'homme (la femme) prend une dimension mythique. Chaque tableau déroule comme un théâtre sa mise en scène et ses personnages. Ce qui rejoint l'idée de retable, qui m'a toujours été chère : grand livre de la vie, Arbre de Vie.