ZONES FRANCHES
Cette nouvelle série, de facture plus contemporaine, avec des accents de Street Art, est née fin décembre 2014.
Elle met en scène des petits personnages insolites (un peu dérisoires, ou isolés, ou poursuivant tout simplement leur chemin ou leur activité énigmatique) dans des environnements plutôt urbains.
Au milieu de collages, de graffitis, de signes qui cryptent la Ville en tous sens, et qui font partie de l'univers aléatoire - plus qu'absurde, à la fois familier et mystérieux, dans lequel ces personnages essaient de trouver eux-mêmes une place ou peut-être un rôle. Et dans lequel ils inscrivent à tout le moins leur propre trajectoire.
Ces petits personnages, avec leur silhouette noire de pantins désarticulés, gardent le secret de leur propre identité, de leurs difformités parfois, de leur histoire anonyme. Ils sont seuls pour faire face avec courage à leur vie de tous les jours. La saturation des signes, des mots, et des images de la jungle urbaine dans laquelle ils sont immergés, accentue encore leur isolement. Mais en même temps ils font partie de l'humanité universelle, qui leur apporte sa force collective, la solidarité et l'espoir.
Les dérèglements de notre société de consommation, la surabondance d'une information inutile et mensongère, et aliénatrice, conduisent à la révolte et au chaos. Chaos dans lequel les certitudes se désagrègent, les mots ne veulent plus rien dire, sont tronqués, détournés, et dans lequel la Ville (c'est à dire la société toute entière) perd son sens.
Dans ce labyrinthe ludique et menaçant à la fois, ces petits personnages doivent imprimer leurs propres traces entre habitudes et incertitudes. Réinventer de nouveaux actes, d'autres connivences, d'autres espérances, pour préserver leur identité et échapper à l'absurde.
Dans cette série, je poursuis mon évolution, tant au niveau des techniques (collages, techniques mixtes) que du vocabulaire formel (tags, fragments, écritures, hachures), tout en restant dans la continuité de mon travail antérieur, conciliant figure et abstraction, aplats colorés et signes et motifs en tout genre.
Font leur apparition des petits personnages un peu difformes et dérisoires issus de ma série des Personnages Insolites, restée jusqu'à présent à l'état de projet et de champ de recherche. Je commence aussi à introduire les mots (auxquels je suis très attaché), vides de sens le plus souvent, tronqués, tagués, mais parfois aussi signifiants.
Ma peinture devient plus incisive, plus contemporaine. Plus en prise avec les esthétiques et les réalités du monde d'aujourd'hui.
Elle devient aussi plus politique. Elle exprime clairement une dénonciation, voire une révolte, face aux dérèglements d'un monde saturé, violent, inégalitaire, et injuste.