Skip to main content

METROPOLIS

Série née début 2018, mais qui trouve sa source dans trois premiers dessins réalisés en 2013. Le projet est conçu en principe pour support papier ou carton, de petit format (50 x 50 cm maximum).

Ce sont des accumulations de petits personnages stylisés et déformés (tirés de ma série des personnages insolites) représentant une humanité grégaire – passive, ou asservie par les guerres, les totalitarismes ou l'argent, entassée dans les mégapoles, mais parfois aussi solidaire, pour faire la fête ensemble, pour manifester, pour se révolter peut-être. D'où le nom de Metropolis donnée à cette série.

L'éventail des situations est très large : foules, rassemblements, meetings, manifestations, migrations, exodes, marches, cortèges, forums, groupements en tous genres. Tout ce qui traduit la même nécessité, ou le même besoin d'être ensemble.

Les « tableaux » devaient refléter d'abord l'univers urbain et industriel. Mais paradoxalement une grande partie des premières compositions évoque la montagne, les pics, les vallées, les forêts, la neige, dans une ambiance parfois quasi bucolique. Parce que c'est à la montagne que j'ai commencé à retravailler sur cette série. Et les citations de l'environnement dans lequel je me trouvais sont venues s'inscrire tout naturellement dans mes dessins.

La suite de la série (s'il y a une suite) devrait revêtir un caractère beaucoup plus urbain.