Skip to main content

FAITS DIVERS

Depuis 2018, ma peinture est devenue résolument figurative, avec la série « Faits Divers » qui marque un véritable tournant dans mon travail.

Mes tableaux sont une suite de fresques qui reflètent le monde d’aujourd’hui, et le quotidien de nos sociétés.

Les personnages bien réels qui les animent nous ressemblent. Ils sont tirés de l’iconographie contemporaine : presse, TV, internet. Saisis dans leur activité de tous les jours, dans un square, dans la rue, devant les étals d’un marché, sur un chantier, devant un hôpital, dans un meeting politique, etc... Anti-héros jouant leur propre rôle, ils affirment chacun à sa manière leur propre identité, et leur formidable énergie vitale.

Mais ils ont été sortis de leur contexte, déplacés dans d’autres situations, et mélangés entre eux, parfois juxtaposés. Ce décalage fait qu’ils ne sont plus les protagonistes d’une action ou d’une histoire clairement intelligible, qui les réduirait à un rôle dans la construction du récit. Ils sont montrés pour eux-mêmes, dans leur vérité nue, dans leur singularité ordinaire. Entre eux s’instaurent pourtant des liens, ces liens qui sont le ciment de la condition humaine : séduction, complicité, connivence, indifférence, méfiance, etc...

Ils deviennent les figurants de scénettes un peu décalées dont le sens reste mystérieux. Acteurs d’un théâtre d’illusion, qui nous entraîne dans un autre monde, contigu et possible.