Skip to main content

MODELE VIVANT

Le dessin de modèle vivant est à la fois une discipline (comme faire des gammes pour un musicien), le moyen de nourrir toute une partie de mon travail de peinture et de sculpture ainsi que mes livres d'artiste, et une fin en soi.

Chaque dessin est en effet une oeuvre précieuse et unique, impossible à refaire à l'identique, plus intimiste et souvent plus subtile qu'une toile.

Le dessin est totalement asservi au modèle. Il exprime sa singularité, et son rayonnement aussi bien physique que spirituel.

Mais il est aussi le mode qui exprime le mieux la singularité de l'artiste, l'affirmation de ses points de vue à lui, et de sa propre écriture.

Je ne cherche pas à faire des académies. Ce qui m'intéresse, c'est le croquis qui capte le mouvement et l'expression, avec l'aide souvent providentielle des ratures, des irrégularités et des accidents du trait. Un trait qui doit rester vivant et accrocher la lumière. Maladroit s'il le faut. Et des poses intimistes, qui ne soient surtout pas fluides et jolies, synonymes d'insipides. A la mine de plomb, au crayon de couleur, à la plume.

Autant dire qu'un bon dessin est pour moi un accident qui se produit  rarement.